top of page
Bibliothèque traditionnelle
Étagères à livres en bois

La correction professionnelle, à quoi ça sert ?

​

​

« Celui qui se défend lui-même a un idiot comme avocat et un imbécile comme client », prétendait Abraham Lincoln. Il avait bien raison, et cette réalité bien connue des juristes prévaut tout autant en matière littéraire : l'auteur qui se se corrige lui-même commet une grave erreur et s'expose à bien des déconvenues. Peu importe sa maîtrise de la langue française, sa connaissance des arcanes de la grammaire, de l'orthographe, de la syntaxe et de la typographie : la familiarité avec un texte qu'il aura déjà lu et relu, sans doute des dizaines de fois, représente la peau de banane sur laquelle tout auteur risque de glisser un jour ou l'autre.

​

​

​

Qui es-tu donc, Incorrigible Correcteur ?

​

​

Juriste de formation, diplômé en droit international et européen, ma passion pour les langues m'a fait bifurquer vers la traduction en 2005. Habitué à traquer ces sales petites bébêtes connues sous le nom de « coquilles » dans les contrats, statuts de sociétés ou communiqués de presse, j'ai décidé de mettre également mes talents de chasseur à la disposition des auteurs — novices ou aguerris — et des maisons d'édition.

​

​

​

Auteurs, étudiants, professionnels, maisons d'édition : l'Incorrigible Correcteur met quinze ans d'expérience à votre disposition.

bottom of page